Batterie Lithium pour moto, scooter, quad : tout savoir

Depuis quelques années, vous pouvez aussi installer sur votre moto, scooter, quad ou autre, une batterie lithium.  Cette technologie est maintenant bien maitrisée par les fabricants (Skyrich, Shido, Electhium entre autres), et certains constructeurs moto équipent même directement leurs machines avec.

Comment choisir sa batterie lithium

Les références des batteries lithium sont définies par les fabricants en équivalence aux références des batteries traditionnelles acide-plomb.

Par exemple, si votre moto est équipée d’une batterie YTX9-BS, l’équivalence lithium est alors HJTX9.

Pour vous aider à trouver la référence de batterie lithium compatible pour votre véhicule, utilisez notre moteur de recherche en sélectionnant bien la marque, cylindrée, modèle et année.

Comment trouver une batterie pour moto scooter quad jetski

Les résultats de la recherche vous afficheront alors les références acide plomb et leurs équivalences lithium disponibles.

Dans le cas où aucune référence lithium n’apparaitrait, contactez-nous en indiquant la référence de la batterie acide plomb installée sur votre véhicule, soit via notre Rubrique Contact, soit par téléphone (appel non surtaxé, voir numéro en haut de notre site)

Avantages d’une batterie lithium

La batterie lithium de nombreux avantages.

  • Prête à l’emploi : Lorsque vous recevez votre batterie lithium, elle est prête à l’emploi, elle est déjà pré-chargée à 80% (il ne faut donc pas la mettre en charge sauf si après contrôle, la batterie est à moins de 12,5V)
  • 3 à 4 fois plus légère qu’une batterie de type acide plomb ou gel
  • Taille souvent plus petite également => elle est fournie avec des cales en mousse pour bien la caler dans son logement
  • Puissance de démarrage très supérieure, y compris pour les grosses cylindrées
  • Recharge rapide : 90% de la batterie rechargé en moins de 10 minutes avec un chargeur adapté
  • Durée de vie plus longue, car les batteries lithium supportent un plus grand nombre de cycles de charge/décharge (jusqu’à plus de 2000 cycles  contre 150 à 300 pour les batteries au plomb).
  •  Performances parfaites même par des températures extérieures extrêmes.  Par grands froids, la batterie lithium peut perdre un peu de ses capacités en dessous de -10° : dans ce cas, allumer les feux de votre véhicule quelques minutes pour « réchauffer la batterie », et vous devriez ensuite pouvoir démarrer sans trop de difficultés.
  • Supporte mieux une inutilisation prolongée qu’une batterie acide-plomb (qui elle nécessite un maintien de charge environ tous les 21 jours) : la « durée de stockage » est portée à 180 jours sans charge d’entretien (données Skyrich).
  • Pas de risques de fuite, puisque la batterie lithium ne contient pas d’acide.
  • Plus écologique, car la batterie lithium ne contient ni plomb, ni cadmium, ni mercure.
  • Plus écologique, car la batterie lithium ne contient ni plomb, ni cadmium, ni mercure.
  • Conforme aux normes ISO9001, ISO14001, CE, UL certification, ROHS.


Entretien d'une batterie lithium

Les batteries lithium n'ont pratiquement pas d'autodécharge naturelle, et par conséquent, il n'est pas nécessaire de les mettre en maintien de charge aussi régulièrement qu'avec une batterie conventionnelle acide-plomb (AGM SLA Gel). Par conséquent, un maintien de charge sur une batterie qui n'est pas ou trop peu déchargée ne présente aucun intérêt, et est susceptible de trop sollicité les éléments internes.

En cas d'inutilisation prolongée, il est recommandé de la débrancher du véhicule, de l'entreposer dans un endroit sec et à l'abri des trop grandes variations de températures.

Les données Skyrich indiquent que la batterie peut être stockée jusqu'à 180 jours, pour autant que la batterie était en pleine charge lors du stockage.

Avant de rebrancher votre batterie lithium sur votre véhicule, il est conseillé de la mesurer, et si nécessaire, de la mettre en charge mais uniquement avec un chargeur de batterie moto adapté aux batteries lithium-ion (information à vérifier sur la notice de votre chargeur et sur le boitier du chargeur). Pour recharger une batterie lithium, il faut impérativement la débrancher du véhicule (voir ci-dessous).


Fonctionnement d’une batterie lithium

Les batteries lithium et les batteries traditionnelles acide-plomb (gel ou non) se rechargent de la même manière sur le véhicule, mais pour les batteries lithium, UNIQUEMENT avec un circuit de chargé réglé entre 14V et 15V, idéalement à 14,5v à 3000 tours environ.

  • Au-dessus de 15V, la surtension va altérer la batterie de manière irrémédiable. En effet, une batterie lithium ne supporte pas une tension supérieure à sa  tension nominale ! La tension de charge maximale idéale des cellules de batteries lithium est de 3,6 V, soit 14,4 V par batterie de quatre cellules. Certaines cellules avancées acceptent une légère surtension pendant un court laps de temps, jusqu’à 3,65 V par cellule, soit 14,6 V sur le véhicule. Au-delà, les cellules deviennent rapidement des « bouches de chauffage », puis elles meurent. Un régulateur déréglé ou défectueux peut donc causer l'avarie de la batterie.
  • En dessous de 14V, la batterie ne se rechargera pas correctement : une batterie au lithium est proche de 0 % à 12,8 V, et n’a plus de puissance utile à fournir, tandis que les batteries plomb-acide AGM scellées sont pleinement chargées avec la même tension (entre 12,7 et 12,9 V).

Les batteries lithium ne sont pas des batteries à décharge lente et ne doivent être utilisées que comme batterie de démarrage pour moto, scooter et quad.

Elles ne sont pas conçues pour être montées en série ni en parallèle.

Les batteries lithium ne doivent pas être utilisées en combinaison avec des batteries primaires (telles que des batteries sèches) ou des batteries de capacité, marque ou type différents.

Une batterie lithium équivalente à une 4Ah plomb n'a en réalité que 24Wh de réserve d'énergie en décharge lente, c'est a dire 2Ah de capacité nominale. Ces batteries n'ont par conséquent aucune justification technique pour les véhicules électriques et/ou toute utilisation en décharge lente.

 

Important

Les performances de démarrage peuvent être affectées lorsque la température descend en dessous des 5°C

Pour l'entretien d’une batterie lithium, il faut impérativement un chargeur de batterie Lithium. Les autres chargeurs de batterie moto qui ne comportent pas la mention lithium, que ce soit dans la notice et sur le boitier, ne doivent pas être utilisés pour recharger votre batterie lithium : ils pourraient entrainer des dégâts irréversibles sur les éléments internes de la batterie.

Pour recharger une batterie lithium, il faut impérativement la déconnecter du véhicule

En cas de non démarrage du véhicule, la batterie doit être impérativement déconnectée et remise en charge avec un chargeur adapté. En aucun cas le véhicule ne doit être démarré à l’aide d’un « BOOSTER », ou de câbles branchés à un autre véhicule.

Ne pas stocker les batteries dans des locaux où les températures peuvent être négatives ou très élevées.

Attention de ne jamais mettre la batterie en court-circuit. Si cela arrivait, et en présence d’un échauffement important, isoler la batterie dans un endroit dégagé. La plonger, lorsque cela est possible, dans un récipient rempli d’eau salée.