Entretien d'une batterie de moto : guide complet pour une batterie performante et durable
*
Découvrez nos conseils d'entretien pour optimiser les performances et prolonger la durée de vie de votre batterie moto : contrôles, chargement, stockage, hivernage, et choix du chargeur adapté.
En effet, la batterie de votre moto, scooter, quad, motoneige, est une pièce d'usure. Les cycles de charge décharge, l'entretien de la batterie, le contrôle régulier du circuit de charge du véhicule, et les conditions de stockage pendant les périodes d'inutilisation, sont autant de paramètres importants pour la durée de vie de votre batterie.
*
Pourquoi entretenir votre batterie moto ?
Les cycles de charge et décharge répétés, les conditions de stockage pendant les périodes d'arrêt, et le contrôle régulier du circuit de charge influencent fortement la durée de vie et les performances de votre batterie. Voici les étapes clés pour bien entretenir votre batterie moto, en utilisation régulière, pendant l'hivernage, ou en cas d'utilisation sur des courtes distances ou peu fréquentes.
*
Mise en charge régulière de la batterie moto
Pour maintenir votre batterie en bon état, il est recommandé de la recharger toutes les 3 semaines environ (exception faite des batteries lithium, pour lesquelles vous pouvez consulter notre guide). Cela s’applique même lors de longues périodes d'inutilisation, en cas d'hivernage, ou pendant les canicules. Utilisez toujours un chargeur de batterie moto adapté (avec un courant de charge équivalant à 1/10e de la capacité de la batterie).
Retrouvez notre gamme de chargeurs spécifiques pour les batteries moto, y compris les batteries lithium :
*
Checklist d’entretien de votre batterie :
- Nettoyez les bornes si des traces d'oxydation apparaissent.
- Assurez-vous de la solidité des connexions : les câbles et bornes doivent être bien ajustés.
- Contrôlez le niveau de charge et rechargez avec un chargeur adapté si besoin.
- Contrôlez le circuit de charge de votre véhicule régulièrement
- Ne jamais ouvrir ou tenter d'ouvrir une batterie, qu'elle soit acide-plomb (batteries à façades noires, SLA AGM) ou lithium
*
Stockage de la batterie en cas d'arrêt prolongé
En utilisation normale, la batterie se recharge via l'alternateur de votre véhicule, c'est à dire en roulant. Cependant, sur de très courts trajets ou si la moto ne tourne qu'à bas régime, la batterie n'a généralement pas le temps de se recharger pleinement.
De plus, pendant les périodes d'inactivité, la batterie se décharge naturellement à cause de réactions chimiques internes, un processus appelé auto-décharge (qui peut aller jusqu'à lui faire perdre jusqu'à 1% de sa capacité par jour) qui finit par entrainer la sulfatation. La sulfatation est la principale cause de dysfonctionnement des batteries de moto lors de longues périodes d’arrêt – généralement hors saison. Lorsque la batterie se décharge, du sulfate se dépose sur les électrodes et s’y solidifie. Ceci entraîne une diminution de la capacité de la batterie, voire même une panne complète.
Pour éviter la sulfatation, principale cause de défaillance après un arrêt prolongé, voici quelques conseils :
- Rechargez la batterie et stockez-la dans un endroit sec. Lors de la déconnexion, commencez toujours par retirer le câble de la borne négative.
- Vérifiez régulièrement la charge et rechargez si nécessaire.
- Évitez de laisser une batterie branchée inutilisée trop longtemps. Optez pour un chargeur intelligent pour une charge complète et sécurisée.
Attention, le fait de garer son véhicule dans un endroit sec, sans débrancher la batterie ou sans mise en charge toutes les 2-3 semaines, est totalement contreproductif car cela n'empêchera pas l'autodécharge naturelle.
*
Entretien et stockage d'une batterie moto lithium
Veuillez consulter notre rubrique complète sur les batteries lithium : Tout savoir sur les batteries lithium
*
Bien choisir son chargeur de batterie moto
Un chargeur adapté à votre batterie est indispensable pour garantir une recharge sûre et efficace. Privilégiez un chargeur spécifique pour batterie moto avec un courant maximal de 1/10e de la capacité de la batterie sans jamais dépasser 3A maximum (et uniquement pour les plus grosses batteries moto, source Yuasa). Par exemple, pour une batterie de 10 Ah, un chargeur de 1 Ah est recommandé. Les chargeurs pour voitures délivrent un courant trop élevé et risquent d'endommager votre batterie de moto.
Pour les batteries lithium, utilisez uniquement des chargeurs spécifiques lithium (ce doit être clairement indiqué sur la notice du chargeur et/ou son boitier). Retrouvez toutes nos recommandations dans notre section Utilisation des Batteries Lithium.
Le courant de charge de votre chargeur est indiqué sur le boitier, et sur sa notice. De même, la notice précise le type de batteries pris en charge par votre chargeur, ainsi que la capacité des batteries prises en charge : pensez à bien tout vérifier avant de brancher un chargeur sur une batterie.
*
Besoin d’Aide ?
Notre équipe technique est à votre disposition :
- Téléphone (numéro non surtaxé) : 04 69 96 00 86
- Mail via notre rubrique Contactez-Nous.