Entretien de votre batterie

Hivernage Inutilisation Prolongee Batterie

La batterie de votre moto est une pièce d'usure. Les cycles de charge décharge, l'entretien de la batterie, le contrôle régulier du circuit de charge du véhicule, et les conditions de stockage pendant les périodes d'inutilisation, sont autant de paramètres importants pour la durée de vie de votre batterie. 

Nous vous conseillons de contrôler votre batterie toutes les 3 semaines, y compris lors de longues périodes d’inutilisation comme l'hivernage, mais également pendant les périodes de chaleur et surtout de canicule.

En cas d'inutilisation prolongée d'une batterie / ou d'utilisation sur des courtes distances

En utilisation normale, la batterie est rechargée par l’alternateur de la moto entraîné par le moteur. Il peut arriver cependant que, dans certaines conditions d’emploi, la batterie soit à plat. Il faut alors la retirer de la moto et la recharger avec un chargeur de batterie moto, en respectant l'ordre de branchement des connectiques, et en vérifiant bien que le chargeur est adapté (notamment pour les batteries lithium, celles-ci nécessitent un chargeur spécifique lithium, voir ici https://batteriepower.com/utilisation-batterie-lithium-moto_9.html).

Lorsque les véhicules sont utilisés pour des courts trajets, ou lorsque le démarreur est actionné sans rouler ensuite, alors le circuit de charge n’a pas le temps de recharger pleinement la batterie pour compenser ce qu'elle a utilisé pour démarrer le véhicule. Idem lorsque le moteur ne tourne qu’à bas régime et que l’alternateur ne parvient pas à compenser par son débit la consommation des appareils qui doivent puiser dans les réserves de la batterie.

Si la moto n’a pas été utilisée pendant un certain temps (plus de 2-3 semaines), la batterie se décharge car il se produit constamment des réactions chimiques dans une batterie, même complètement déconnectée du circuit : ces réactions conduisent à une décharge lente, mais complète, appelée auto-décharge naturelle. Par ailleurs, les véhicules possèdent souvent des alarmes, des systèmes d'antivol, transpondeurs, clés usb, etc, qui sont autant de consommateurs qui pompent sur la batterie.


Si la batterie est en bon état et chargée, cette auto-décharge lui fait perdre jusqu'à 1% de sa capacité par jour. Cela entraine une sulfatation sur les éléments internes, et lorsque la sulfatation est trop importante, la batterie n'est plus utilisable et n'est plus récupérable. La sulfatation est la principale cause de dysfonctionnement des batteries de moto lors de longues périodes d’arrêt – généralement hors saison. Lorsque la batterie a un voltage inférieur à 7v, elle est alors considérée en décharge profonde (ceci n'est pas couvert par la garantie car cela résulte d'un défaut d'entretien de la batterie).

Si la batterie est à plat après seulement quelques jours d’inactivité, elle est certainement hors d’usage et doit être remise en charge, afin de vérifier si elle prend la charge et si elle tient la charge.

Pour compenser ce phénomène d'autodécharge naturelle, et prolonger les capacités et les performances de votre batterie, il est INDISPENSABLE de :

- Vérifier la charge de la batterie régulièrement

- Contrôler que les connexions au niveau des câbles et des bornes soient bien fixées et ajustées. 

- Nettoyer la batterie et les bornes si elles présentent des traces d'oxydation à l'aide d'une brosse.

- Mettre la batterie en charge ou en maintien de charge avec un chargeur de batterie MOTO adapté, toutes les 2-3 semaines, EN CAS d'inutilisation prolongée et/ou d'utilisation sur des distances trop courtes qui ne permettent pas de recharger pleinement la batterie

- Utiliser un chargeur de BATTERIE MOTO (ne jamais utiliser de chargeur de batterie voiture, voir plus bas)

- Pour brancher la batterie à votre chargeur, commencez toujours par brancher la borne positive, puis ensuite branchez la borne négative. Pour débrancher la batterie du chargeur, c'est l'inverse : déconnectez d'abord la borne négative, puis ensuite la borne positive.

Pour les batteries dites avec entretien, il faut au préalable contrôler le niveau d’électrolyte (uniquement pour la batterie avec entretien, c'est à dire les batteries à façade translucides, en général avec tuyau de dégazage) et rajouter de l’eau distillée si nécessaire.

Quel Chargeur utiliser ?

Nous vous recommandons de toujours utiliser un chargeur spécifique pour batterie Moto , car ces chargeurs sont calibrés pour un courant de charge qui n'endommage pas les éléments internes de la batterie, car celui ci doit être idéalement au dixième de la capacité de votre batterie. Par exemple : pour une batterie 10 Ah => 1 Ah de charge.

Le courant de charge de votre chargeur est indiqué sur le boitier, et sur sa notice.  De même, la notice précise le type de batteries pris en charge par votre chargeur, ainsi que la capacité des batteries prises en charge.

Remarque :  les chargeurs auto délivrent une intensité souvent beaucoup trop importante pour les batteries des motos. Ils ne sont donc pas adaptés et risquent en effet d'endommager votre batterie, car en raison de leur plus petite taille comparées aux batteries automobiles, les batteries pour sports motorisés sont plus sensibles à la quantité de courant qu’elles peuvent absorber sans danger.

En ce qui concerne les batteries lithium, il est recommandé d'utiliser des chargeurs spécifiques lithium, et ce doit être précisé en toutes lettres dans la notice de votre chargeur et sur le boitier. Retrouvez nos conseils dans la rubrique Utilisation Batteries Lithium