Contrôler votre batterie

Avant de démarrer ou de charger une batterie, nous vous conseillons de contrôler visuellement les trois points suivants :

  1. Vérifiez que le boîtier de la batterie est propre et sec, ne présente aucune fissure, qu’il est bien étanche et ne présente aucune décoloration. Assurez vous que le boitier ne présente pas de déformation, que le haut du boîtier de la batterie n’est pas surélevé - ce qui peut indiquer que la batterie a surchauffé ou a été surchargée. Assurez vous également que les bouchons sont bien en place.
  2. Vérifier que les bornes, les vis, les pinces et les câbles de la batterie ne présentent pas de problèmes tels que : fuites, corrosion ou connexions lâches. Si nécessaire, nettoyez les bornes et les pinces avec une  brosse métallique. Une fois que vous avez installé la batterie, vous pouvez appliquer de la graisse diélectrique sur les bornes pour empêcher la corrosion due à l’oxygène.
  3. Contrôlez le niveau d’électrolyte (uniquement pour les batteries conventionnelles ou batteries avec entretien) et rajoutez de l’eau distillée si nécessaire jusqu'au niveau maximum. Vérifiez le tube de ventilation de la batterie. Assurez-vous qu’il n’est pas tordu, pincé ou obstrué.


Pour toute question concernant le contrôle de votre batterie, vous pouvez nous contacter au 04 42 50 92 03 ou par mail à contact@batteriepower.com

Tester la batterie

La meilleure façon de tester une batterie est d’utiliser d’un voltmètre ou multimètre pour en mesurer la tension (V).

Le tableau suivant vous permet de contrôler l’état de charge de la batterie :

Batterie avec entretien (conventionnelle)

Tension Etat de charge Mesure à prendre

>12.6V 100% aucune mesure

12.4V 75% aucune mesure

12.1V 50% mettre la batterie en charge

11.9V 25% mettre la batterie en charge

<11.9V 0% la batterie n'est plus en état de fonctionner

Batterie sans entretien (AGM)

Tension Etat de charge Mesure à prendre

13V 100% aucune mesure

12.8V 75% aucune mesure

12.5V 50% mettre la batterie en charge

12.2V 25% mettre la batterie en charge

<12V 0% la batterie n'est plus en état de fonctionner

Recharger une batterie

Pour qu’une batterie puisse délivrer l’énergie requise, la puissance et la tension nécessaires au démarrage, elle doit être chargée à 100 %. C’est pourquoi elle doit être régulièrement rechargée, et qu'il est important de faire du maintien de charge toutes les 3 semaines ou moins, en cas d'inutilisation prolongée du véhicule ou lorsque le véhicule ne font que des petites distances.

Il est important d'utiliser un chargeur de batterie adapté aux batteries moto, et à l'ampérage de ces batteries. En effet, le courant de charge doit être égal à 10 % de la capacité nominale de la batterie en ampère (p. ex. : batterie de 6 Ah = courant de charge de 0,6 A). Les charges lentes sont préférables aux charges rapides.


Pour une description détaillée de la procédure de charge, veuillez consulter le mode d’emploi fourni avec la batterie ou contactez nous contact@batteriepower.com