Précaution d’utilisation des batteries au lithium pour moto


Les batteries plomb-acide et les batteries au lithium fonctionnent de la même manière dans un véhicule UNIQUEMENT dans une plage de tension de 13 à 14,4 V. En deçà, ce n’est plus le cas : une batterie au lithium est proche de 0 % à 12,8 V, et n’a plus de puissance utile à fournir, tandis que les batteries plomb-acide AGM scellées sont pleinement chargées avec la même tension (entre 12,7 et 12,9 V).

 

Les batteries au lithium Skyrich ne sont pas des batteries à décharge lente et ne doivent être utilisées que comme batterie de démarrage pour moto, scooter et quad. Une batterie lithium équivalente à une 4Ah plomb n'a en réalité que 24Wh de réserve d'énergie en décharge lente, c'est a dire 2Ah de capacité nominale. Ces batteries n'ont par consequent aucune justification technique pour les vehicules electriques et/ou toute utilisation en décharge lente.

 

Les batteries au lithium sont sensibles à la tension ; elles ne tolèrent pas une tension supérieure à leur tension nominale ! La tension de charge maximale idéale des cellules de batteries lithium est de 3,6 V, soit 14,4 V par batterie de quatre cellules. Certaines cellules avancées acceptent une légère surtension pendant un court laps de temps, jusqu’à 3,65 V par cellule, soit 14,6 V sur le véhicule. Au-delà, les cellules deviennent rapidement des « bouches de chauffage », puis elles meurent. Un regulateur déreglé ou défectueux peut donc causer l'avarie de la batterie.


  • Les batteries étant pré chargées, il n’est pas utile de les mettre en charge à la sortie de leur emballage. (sauf si après contrôle, la batterie présente une tension inférieure à 12,5V).

  • En cas de nécessité de rechargement de la batterie, celle-ci doit IMPERATIVEMENT être déconnectée du véhicule.

  • En cas de non démarrage du véhicule, la batterie doit être impérativement déconnectée et remise en charge avec un chargeur adapté. En aucun cas le véhicule ne doit être démarré à l’aide d’un « BOOSTER », ou de câbles branchés à un autre véhicule.

  • Il est recommandé d’utiliser des chargeurs adaptés aux batteries au lithium ion Li-Ion. (Chargeur SKYRICH recommandé). Tout autre type de chargeur peut entraîner des dégâts irréversibles à la batterie.

  • Ne pas stocker les batteries dans des locaux où les températures peuvent être négatives ou très élevées.

  • La batterie au lithium perd de son efficacité à des températures très négatives (inférieures à – 5°C). Au cas où après être resté immobile à des températures négatives un véhicule ne démarre pas, il suffit de démonter la batterie et la laisser un moment dans une pièce suffisamment chaude pour qu’elle retrouve ses capacités de démarrage.

  • Attention de ne jamais mettre la batterie en court-circuit. Si cela arrivait, et en présence d’un échauffement important, isoler la batterie dans un endroit dégagé. La plonger, lorsque cela est possible, dans un récipient rempli d’eau salée.

 

 

 

 Page d'accueil