Entretien d'une batterie

L’entretien de la batterie dépend de son âge. D’un point de vue technique, il est conseillé de la contrôler une fois par mois – également et surtout lors de longues périodes d’arrêt.
1. Contrôlez le niveau d’électrolyte (uniquement pour la batterie avec entretien) et rajoutez de l’eau distillée si nécessaire.
2. Nettoyez la batterie et les bornes.
3. Contrôlez que les connexions au niveau des câbles et des bornes soient bien fixées et ajustées. Contrôlez l’état du boîtier.
4. Le mode d’emploi et les instructions d’entretien sont fournis avec la batterie.

Période d'arrêt prolongée d'une batterie

En service normal, la batterie est chargée par l’alternateur de la moto entraîné par le moteur. Il peut arriver cependant que, dans certaines conditions d’emploi, la batterie soit à plat. Il faut alors la retirer de la moto et la recharger avec un appareil spécifique (un chargeur adapté), branché sur le réseau domestique.
C’est souvent le cas avec les motos utilisées sur de très courts trajets au cours desquels la génératrice n’a pas le temps de recharger la batterie vidée par les coups de démarreur, ou lorsque le moteur ne tourne qu’à bas régime et que l’alternateur ne parvient pas à compenser par son débit la consommation des appareils qui doivent puiser dans les réserves de la batterie.

Si la moto n’a pas été utilisée pendant un certain temps, la batterie peut être déchargée car il se produit constamment des réactions chimiques dans une batterie, même complètement déconnectée du circuit, et ces réactions conduisent à une décharge lente, mais complète, appelée auto-décharge.
Si la batterie est en bonne condition, cette auto-décharge peut atteindre 1 % par jour. Si votre batterie est à plat après seulement quelques jours d’inactivité, elle est certainement hors d’usage et doit être remplacée d’urgence.

La sulfatation est la principale cause de dysfonctionnement des batteries moto lors de longues périodes d’arrêt – généralement hors saison. Lorsque la batterie se décharge, du sulfate se dépose sur les électrodes et s’y solidifie. Ceci entraîne une diminution de la capacité de la batterie, voire même une panne complète. D’où l’importance de respecter scrupuleusement les points suivants :
1. Rechargez la batterie et entreposez-la dans un endroit propre et sec. Détachez le câble reliant la moto à la borne négative de la batterie.
2. Contrôlez régulièrement son état de charge, rechargez-la si nécessaire.

3. Une batterie branchée ne doit jamais rester trop longtemps inutilisée. Il est imperatif de lui faire subir un cycle de charge/décharge au minimim tous les 20 jours.

Chargeur

Nous attirons votre attention sur le fait que les chargeurs auto délivrent une intensité souvent beaucoup trop importante pour les batteries des motos. Ils ne sont donc pas adaptés et risquent en effet d'endommager votre batterie.

Nous vous conseillons donc d'utiliser un chargeur spécifique pour batterie Moto qui charge au maximum au dixième de la capacité de votre batterie. Par exemple : pour une batterie 10 Ah => 1 Ah de charge.

En ce qui concerne les batteries lithium, il est recommandé d'utiliser des chargeurs spécifiques. Retrouvez nos conseils dans la rubrique Utilisation Batteries Lithium

 Page d'accueil